Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de disams62.over-blog.com

Le blog de disams62.over-blog.com

AVENTURE SUBANTARCTIQUE

carte-crozet2.jpg

 

 

 

 

...Le voyage pour moi ce n'est ne pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose. C'est demain, éternellement demain... (Roland DORGELES)

 

 

Les îles Crozet forment un archipel subantarctique du sud de l’océan indien; elles constituent l'un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises. De type volcaniques, elles culminent à 1050m d'altitude, sont battues par les vents et la pluie. Sa température moyenne est de 5°c....

L'archipel comprend les Cochons, les Apôtres et les Pingouins appelé îles Froides par Marion-Dufresne qui les découvrit en 1772. Le groupe oriental comprend l'île de la Possession et l'île de l'Est.

 

45°57' à 46°29'S
50°10' à 52°19'E

 

P8250004.JPGP8260051.JPG

 

Les îles Crozet sont classées réserve naturelle depuis 1938. Cette protection a été renforcée en octobre 2006 par la création de la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, qui inclut également les espaces naturels des districts des îles Kerguelen et de Saint-Paul-et-Amsterdam.

Parmi les problèmes actuels, on trouve la pêche illégale de la légine par des armements non autorisés. Cette pêche menace la population de légine, mais également les populations de pétrels et d'albatros, victimes accidentelles des palangres, ainsi que la population d'orques parfois chassées à la dynamite.

CarteFaunistiquePetit.jpg

P8280074.JPG

Les îles Crozet abritent quatre espèces de manchots, surtout des gorfous dorés (4 millions d’individus, également appelé gorfou macaroni) et des manchots royaux (sous-espèce patagonicus). Le gorfou sauteur et le manchot papou sont également représentés.

Parmi les autres animaux vivant sur les îles Crozet, on trouve d'autres oiseaux marins : pétrels (pétrels géants, pétrels à menton blanc, petits pétrels), albatros (albatros hurleurs, albatros à tête grise, albatros à sourcils noirs, albatros à bec jaune, albatros fuligineux), skuas, goélands dominicains, et des mammifères marins : otaries, éléphants de mer, orques.

 

 

 




La mer isole de tout et dispense des sensations qui n'ont rien à voir avec les tics nerveux citadins.  [Jacques Sternberg]