Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de disams62.over-blog.com

Le blog de disams62.over-blog.com

AVENTURE SUBANTARCTIQUE

 

 

220px-AmsterdamIsl Map

 carteams

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  PA240011.JPG

 

 

 

  Le MONT FERNAND sur l'ILE D'AMSTERDAM culmine à 730 m d'altitude et est situé à l'OUEST de l'ile à mi chemin entre le Nord et le Sud, coté litoral...

Nous avons profité d'une escapade professionnelle programmée par LAURENT notre Ornithologue pour découvrir cette partie de l'ile en nous gardant bien de pénétrer sur les zones soumises à autorisation.

 

47022488_p.jpg

 

C'était le dimanche 19 septembre, le bulletin météo n'était pas mauvais et nous fumes 10 hommes à quitter la base à 7h00 avec un petit casse croute pour un retour à 18h00 au coucher du soleil.

 

 

 

 

 

 

Denis le médecin nous avait fortement recommandé de porter des bottes voire des guettres pour se protéger et on aura compris plus tard pourquoi.

 

P9190001.JPG

 

 

 

 

 

DIRECTION PLEIN SUD, très enthousiastes, nous empruntons un chemin sur un petit kilomètre avant de commencer l'ascension de l'ile qui monte crescendo du nord au sud pendant 7 kilomètres de 0 à 880 mètres d'altitude soit le dénivelé du jour.

 

IMG 4293

 

 

 

 

 

Le terrain est très accidenté et parsemé de pièges. Les buissons de fougères dissimulent des trous plus ou moins profonds. Les tunnels de lave sont, ainsi, nombreux et partout. Certains hivernants dans le passé ont déjà fait de grosses chutes, parfois gravement.

 

P9190007

 

 

 

 

 

Le terrain est sec au départ mais plus nous montons, plus il est humide et mouillé. vers 11h, nous sommes au sommet de l'ile sur LA DIVES à 880 mètres, je filme un 360° pour constater que la mer nous cerne bel et bien. et que nous sommes au bord de la caldeira éteinte du volcan. Le vent souffle en rafales violentes nous déstabilisant et essuyons au passage une averse de pluie glacée.

 

P9190020

 

 

 

  P9190027  PC110055.JPGPC110013.JPGP9190019.JPG

Heureusement, je suis bien couvert car il fait froid malgré l'effort de la marche. Nous amorçons une petite descente pour nous retrouver sur un petit plateau en direction du  MONT FERNAND ou nous déjeunerons. Nos pieds s'enfoncent alors complètement dans la tourbe détrempée (l'interêt des bottes). Il est très difficile de progresser mais la beauté des mousses vert citron, orange ou rouge flamboyant nous émerveille.Ces mousses sont en fait des sphaignes changeant de couleur selon le degér d'humidité.

IMG_4308.JPG

PC110011.JPGEpuisés, nous fimes une halte sur le balcon de la falaise, tous couchés prudemment sur les touffes abondantes de jonc. Nous surplombons 600 m d'apic où évoluent les albatros fuligineux. Ils sont gracieux et perchés dans la falaise.A aucun moment en vol, l'alabatros bat des ailes, il plane et effleure la mer majestueusement.

  Albatros fuligineux en vol

Nous reprenons un court moment notre marche pour atteindre notre but, le MONT FERNAND. Arrivé au pied, il nous reste à emprunter une main courante (corde de sécurité  tendue) pour gravir les 30 mètres restant et y faire notre pause. Mes deux petits sandwichs sont les bienvenus, j'ai une faim de loup. Pendant que Laurent procède à son comptage d'albatros, les autres et moi, nous anbandonnons à une petite sieste improvisée, calés entre les rochers et des touffes d'herbe.

 

P9190015.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Une fois requinqués, nous repartimes en direction de la base sise à 6 km environ. Après la tourbe mouillée, les bottes de jonc nous freinent et nous épuisent. Nous tentons de gagner le bord de l'ile pour gagner du temps.

 

P9190023.JPG

 

 

 

 

 

 

  PB250078

 

 

Nous arrivames finalement à 18h00 comme prévu, épuisés pour ce qui me concerne et affamés.

 

Inutile d'ajouter que le lendemain fut laborieux pour me tenir droit voire pour mettre un pas devant l'autre.