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Le blog de disams62.over-blog.com

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AVENTURE SUBANTARCTIQUE

 

 

 

 

 Tout homme qui s'élève s'isole.  [Rivarol] (ça me rassure!)

 

 

 

 

           
VENDREDI 20 AOUT 2010                  
                     

Après avoir bouclé toutes mes affaires personnelles (état des lieux du studio et vente de la KIA),

j'embarque à 10H30 sur le bateau "MARION DUFRESNE"

Je prends possesion rapidement de ma cabine d'officier car une conférence de presse est organisée à 11H00

 en présence du Préfet des TAAF.

Le déjeuner est ensuite servi à bord, le pain est délicieux et un copieux repas est organisé en deux services

(11H et 12H15)

   

L'appareillage a lieu à 16H30, la coupée est levée et les spectateurs nombreux sont sur le quai (un couple

d'amis est présent et me prend en photo)

Le navire emprunte lentement le chenal en faisant corner longuement sa corne de brume anonciateur du

départ.

Cela me fait penser aux départs des transatlantiques retransmis à la tv, l'émotion d'un départ semble intemporelle et chacun la vit avec ou sans sensibilité)

                     
Nous patienterons deux heures au large de la ville DU PORT afin que l'hélicoptère d'HELILAGON vienne nous rejoindre. ( 2 baleines jouent au large faisant l'attraction des passagers en attendant)
Une fois la maoeuvre d'appontage éffectuée, le diner sera servi en deux service (18H et 19H15)        

La mer est calme mais le batau faisant cap au sud lentement roule facilement mettant, déjà, à l'éppreuve

quelques passagers.

 
Je regagne ma cabine et m'endors facilement              

 

SAMEDI 21 AOUT 2010

 

la nuit fut calme, ma cabine ouvre sur un grand sabord sur tribord, je peux aisément m'installer dans le

cadre et commencer de lire les arches de KERGUELEN de J-P KAUFFMANN

 

je monte plusieurs fois par jour à la passerelle, elle est le lieue idéale pour tout voir et tout savoir

(le gps affiche le cap de 186,5 sud, 3700 km nous séparent de l'archipel des CROZET, notre première escale

la température de l'air affiche 23°c vers 11H et l'eau est à 22°c                    

le profite de cette première journée de mer pour réunir mon équipe. Ils sont 11 à bord dont 7 sous officiers des

trois armes.

           

je commence de m'installer dans la routine, la journée sera rythmée par des interventions du siège, des

diffusions d'informations diverses. La soir vers 2OH45, un dvd est projeté (la faille avec A. HOPKINS)

  IMG_3743.JPG                            

Un exercice SECURITE est simulé, je dois me présenter sur le pont H avec ma combinaison de secours

dès que l'alarme retentirat.

         

 

DIMANCHE 22 AOUT 2010

le pain reste toujours aussi bon mais nous sommes dimanche et avons, donc, droit en sus à un croissant

chaud.

           

je décide de confectionner des badges d'identification de mon équipe lors du débarquement sur

AMSTERDAM, l'officier TAAF m'ayant aider à réunir tous les matérieux.

   

Je m'essaie à une séance de sport malgré la petite houle (force4). Je coure  2km de course à pied sur

un  tapis roulant mais le roulis m'empecha d'aller au-delà. L'ordinnateur m'informe que j'ai perdu 150 calories.

Sourire

                             

J'étudie ma lettre de mission et consulte tous les documents qui m'ont été confiés.

  P8250009

LUNDI 23 AOUT 2010

le temps change, la houle semble se creuser un peu plus.                    
L'air affiche 18°c et l'eau est à 16°c                        

je peine à rester assis devant mon bureau, ma chaise m'emportant 50 cm plus loin à chaque roulis…

je décide de monter en passerelle lire mon bouquin.

La mer frise et les creux sont très visibles. J'appréhende ma nuit à venir. Bcp sont malades voire nauséeux.

Je vois certains dotés de patch derrière les oreilles pour contrer le mal de mer.

 
Moi? Ça va pour le moment                        

je m'endors avec difficulté en ayant pris soin d'avoir arrimé ma chaise et ma valise, mon shampoing,

la lunette des wc etc…

           
               

MARDI 24 AOUT 2010

A la passerelle, nous venons de franchir la convergence des eaux chaudes et antarctiques, la température

extérieure est de 7°c et l'eau est à 4°c… Nous y voilà presque!

   

signe annonciateur de terre (quoiqu'à plus de 1000 km de CROZET, quelques oiseaux apparaissent : un

alabatros

 croise au devant)

         

théoriquement, l'arrivée sur CROZET se fera demain matin. Comme tous les soirs, je visionne le dvd de la

soirée

           
  IMG_3763.JPG                            

ma cantine étant dans les soutes, je dispose seulement d'un blouson en cuir, des gants, un bonnet et un

kway.

Je décide donc de m'acheter un polaire à bord du MARION

   
                             

dernière nuit à bord pour Marianne, la CDD de CROZET… Depuis la REUNION, les 4 CDD étaient réunis

(CROZET, KERGUELEN, AMSTERDAM et TERRE ADELIE)

     

Marion pour TERRE ADELIE n'a pas embarqué avec nous puisqu'elle gagnera son affectation en décembre

à la fonte de la banquise via l'AUSTRALIE. Nous l'avons, donc, laissée sur le quai non sans remors,
Elle aussi était émue de nous voir partir sans elle.

  DSCF0397                            

sur l'itinéraire dans les australes, Marianne nous quitte à CREUZET, viendra ensuite Marc pour

KERGUELEN

et moi-même pour AMSTERDAM.

       

 

MERCREDI 25 AOUT 2010

la terre est en vue, les machines ont ralentie On approche de la baie du marin pour mouiller l'ancre.              

Pas d'arbres, pas de vie si ce n'est quelques lumières de baraquements de la base de vie ALFRED FAURE

de

CROZET en haut de la falaise.

       
  IMG_4198.JPG
l'hélicoptère est sortie et les opérations logistiques sont déclenchées.                  
les touristes et les chefs de districts passeront les 4 jours en escale. J'en suis ravi                
l'hélico subit pendant quelques minutes les rafales de vent mais nous arrivons à bon port.                

A l'arrivée sur base, nous sommes pris en charge par l'équipe sortante pour nous offrir un café et nous

conduire

jusqu'à nos chambres.

         

La mienne sera partagée avec mon homologue de KERGUELEN, Marc dans une chambre à deux lits de

l'hôpital.

           
                             

Il fait froid, celui-ci s'accentue encore lorsque les bourrasques de grésil et de neige tombent avec rage

sur la base.

Mes joues me font mal sous les impacts et nous passerons le gros de notre temps dans la vicom (lieu de vie

commune avec bibliothèque, billard, baby foot, bar)

                             

le 26 aout,

la météo plus clémente, je descend jusqu'au bollard par le sentier. Quelques nids d'ALABATROS avec dedans

 les poussins parsement la colline.

   
On m'a preté des bottes car la secente est boueuse et il est interdit d'approcher à moins de 10 M les nids.              
En longeant la falaise, je m'approche lentement de la plage ou j'entends le brouhaha des manchots royaux              
Je suis ému de les découvrir dans leur milieu naturel.. Ils ont des milliers parmi quelques éléphants de mer.              
                             

Les déjeuners sont des buffets froids tellement nous sommes nombreux sur base mais il sont aussi

très copieux

           

  P8290002

VENDREDI 27 AOUT 2010

pendant que les opérations logistiques se poursuivent, Marc et moi-même sommes invités à une découverte

de la baie US.

                           
la balade en hélico nous permiment de découvrir la désolation de l'ile et sa rudesse météorologique          
                             
                     
au retour, certains ont vus 4 orques parader dans la baie..zut, je n'étais pas là.                  
 
28 AOUT                            
                             
nous regagnons le  MARION DUFRESNE par hélicoptère