Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de disams62.over-blog.com

Le blog de disams62.over-blog.com

AVENTURE SUBANTARCTIQUE

 

 

 

 

Le néant n'est point si terrible que cet état désolant de vivre sans ce qu'on aime.  [Nicolas de Malebranche]

Les îles Kerguelen (300 iles), jadis surnommées îles de la Désolation, forment un archipel au sud de l'océan Indien et constituent l'un des cinq districts du territoire des TAAF. Son île principale, la Grande Terre est la troisième plus grande île de France. C'est également la plus grande de toutes les îles sub-antarctiques devant la Malouine Orientale.

 

 

220px-Kerguelen_topographic_map-fr.pngCes îles sub-antarctiques, d'origine volcanique, presque aussi grandes que la Corse, éloignées de plus de 3 300 km de la terre habitée la plus proche, sont balayées en permanence par des vents forts, sous un climat océanique froid mais non glacial. 

Découvertes tardivement, à la fin du XVIIIe siècle, par Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec, ces terres qui portent son nom sont restées, malgré quelques tentatives de colonisation, dépourvues d'habitants permanents.

Jusqu'au début du XXe siècle les chasseurs de phoques et de baleines ont fréquenté l'archipel et en ont massacré la faune. Les populations animales se sont aujourd'hui reconstituées et les côtes accueillent à nouveau de nombreuses colonies de reproduction d'oiseaux marins (albatros, manchots, pétrels, etc.) mais aussi d'éléphants de mer et d'otaries. Les îles, y compris les eaux territoriales, sont classées en réserve naturelle. La zone économique exclusive est quant à elle l'une des zones de pêche de la légine.

Depuis 1950, la France assure le fonctionnement continu de la station de Port-aux-Français, base logistique, technique et scientifique où se relayent régulièrement 60 à 100 personnes.

 

  • 48°35' et 49°54' de latitude Sud
  • entre 68°43' et 70°35' de longitude Est

 

  • P8310005.JPG

 

 

suggestion de lecture

Kauffmann_Kerguelen.jpg

 

 

 

 

 

 

 

l_arche_des_kerguelen.jpg

 

 

 

 

 

 

EXTRAIT : Entre la page blanche et l'achevé d'imprimer, les Kerguelen donnent l'illusion d'approcher des origines ou des fins dernières. Des voyageurs ont été déçus d'apprendre qu'ils n'étaient ni les premiers ni les seuls. Lors du passage de Vénus en 1874, beaucoup de navires vinrent aux Kerguelen. Ainsi le commandant du bateau américain Charles-Coldgate s'offusque-t-il de constater que les Kerguelen sont « si connues ».

 

 

 


 

 P9020030.JPGP8310004.JPG