Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de disams62.over-blog.com

Le blog de disams62.over-blog.com

AVENTURE SUBANTARCTIQUE

Publié le par JIM
Publié dans : #HISTOIRE

P1070950.JPG -roche gravée non indentifiée sise à l'entrée d'un tunnel de lave- 

les naufrages

 

PC040008.JPG

 

Les iles de SAINT PAUL et AMSTERDAM sont fréquentées quasi annuellement de 1789 à 1809 par les chasseurs d'otaries. Avec le marché qui fluctue, seules quelques familles ou  hommes se partagent le gâteau et s'adaptent dans deux ou trois océans.

Ainsi, sur AMSTERDAM, une dalle gravée en 1819 (la plus vieille roche répertoriée) fait état du passage du BRICK GENERAL GATES. Quelques hommes débarquent. Une année plus tard, la capitaine TOWNSEND du PANTHER (navire marchand à destination de la CHINE) visite deux homme habitant dans une grotte au milieu d'une certaine misère.

Une autre pierre gravée à proximité de celle du GENERAL GATES fait état de rescapés du PRINCESS OF WALES (dalle gravée ci-dessous)


 

PC090001 

 

 

Ces iles, repère mais aussi danger pour la navigation, furent le théatre de nombreux naufrages. Le 11 octobre 1833, le bâtiment anglais LADY MUNRO à destination d'HOBART s'abîma sur AMSTERDAM. Des dizaines d'adultes et d'enfants périrent au pied des falaises...


Sur AMSTERDAM, on voit encore une inscription IP 1834. Ne serait ce pas les initiales de PIERCE ISAAC, chasseur d'otaries et d'éléphants de mer depuis 1799 et qui a séjourné trois années consécutives sur AMSTERDAM?

PC090002.JPGEn 1838, nombreux sont les navires qui chassent la baleine franche. L'abondance des cétacés dépassent l'imagination semble t-il. Mais cette chasse est dangereuse. Certaines baleines harponnées près de la cote fuient en faisant le tour de l'ile d'AMSTERDAM, entra inant une course poursuite près des brisants. Ainsi, en 1847, le second et 5 matelots du COSMOPOLITE DU HAVRE périrent à AMSTERDAM.

 

Le 15 février 1855, le baleinier TUSCANY de SAH HARBOR (USA) s'échoue à son tour. Peu avant le naufrage,  le capitaine et son troisième officier étaient descendus à terre rechercher un trésor enterré par l'équipage du MERIDIAN. On ignore encore si il y eut un trésor et s'il fut découvert.

PB130008.JPG   

Le 2 septembre 1865, le trois mats VELLORE fait naufra ge à la pointe de la recherche avec 17 hommes d'équipage. On ignore ce que sont devenus ces rescapés et combien sont morts, jetés sur les rochers.

PC040004.JPG

 

PC040002.JPG

 

un mat de navire échoué

 

 

 

Roche gravée par les res capés du VELLO RE

 

 

En 1876, le 16 janvier, la goelette LE FERNAND s'échoue malgré les efforts de l'équipage. Beaucoup de morts noyés ou broyés sous les rochers sont répertoriés (13 morts). La perte du navire fut totale. Les rescapés attendront 38 jours.

PC280001-copie-1.JPGPC280002-copie-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 quelques isncriptions de 1938 repérées sur une corde de lave vers les fondations de la cabane HEURTIN.

 

 

Depuis et au-delà des naufrages, l'Ile d'AMSTERDAM a malheureusement du déplorer au fil de ses missions quelques drames humains. Morts accidentellement pour la plupart, ce sont des hivernants qui auraient chutés malencontreusement. Aujourd'hui, des stelles commémoratives invitent respecteueusement au souvenir...

PC070012

PC070004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 "LA MORT NE VOUS CONCERNE NI MORT NI VIF ; VIF PARCE QUE VOUS ETES ; MORT PARCE QUE VOUS N'ETES PLUS"

 

 

PC070013.JPG

 

PC070003.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commenter cet article

philae 08/06/2011 11:37


impressionnant merci pour l'histoire


JIM 08/06/2011 15:08



Merci pour tous tes commentaires...


 



dgi:0040:dgi:0040: 09/04/2011 10:26


une partie de notre planète que je ne connais pas encore, mais on ne désespère pas !!!
bel article, merci ** dgidgi


Renée 24/03/2011 14:02


Fort instructif....La mort nous concerne pourtant et c'est regrettable tous...Comment vas tu depuis tous ce temps?? pensées et bises amicales


JIM 24/03/2011 16:58



la course Renée, la course... j'avais un navire ravitailleur en escale cette semaine, bises



Pup's 26/01/2011 08:42


C'est avec un grand plaisir que je suis à travers ton blog l'évolution de cette petite île que j'ai quitté il y a maintenant 3 ans...

Un grand merci !

PS : Si tu cherches une roche gravée non répertoriée supplémentaire, Jette un oeil autour du momument aux morts de la MAE ! ;)

Pups's VCAT59.


JIM 26/01/2011 09:21



Bonjour, ravi de te lire. J'ai remarqué les roches gravées sous le monument, elles sont répertoriées au Patrimoine, m'a t-on affirmé. En tout cas merci.. tu sembles nostalgiques, tu as du gareder
d'excellents souvenirs de ton passage. Tu peux m'écrire à jimca5@free.fr


amitiés, au plaisir



Mamminic 03/01/2011 14:01


Merci pour votre réponse. Mon blog est évidemment public son adresse
est : http://locavac-luchon-cure-ski.over-blog.com. J'anime également la petite communauté : Découverte des régions ce qui nous permet ainsi de découvrir notre belle planète et ses habitants...
Temps par chez nous froid et gris..... en somme le même que dans les îles du bout du monde....


JIM 04/01/2011 09:21



OK, je vais aller voir ça...et vous laisserai un commentaire.. A bientôt chère Mamminic