Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de disams62.over-blog.com

Le blog de disams62.over-blog.com

AVENTURE SUBANTARCTIQUE

Publié le par JIM
Publié dans : #DIVERS

 

...Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe...

(FREDERIC HEGEL)

 

 

 

 

PB130001.JPG

Phylica arborea (espèce endémique d'AMSTERDAM) est la seule plante ligneuse arborescente indigène des Terres australes et antarctiques françaises sur l'île Amsterdam dans l'Océan Indien. La même espèce est également l'une des deux seules espèces arborescentes indigènes présentes sur les îles de l' archipel Tristan da Cunha dans l'Océan Atlantique. La végétation actuelle est de type herbeux, plus ou moins dense. L'île d'Amsterdam est la seule île des TAAF où l'on trouve une espèce d'arbre, le Phylica arborea, plus présent sur le versant Est de l'île.

 

PA100020.JPG

 

« En 1726, Valentyn décrit une forêt de phylicas formant une ceinture sur 1 500 ha (environ 27% de la surface de l'île) entre 100 et 250 m d'altitude, dense au point d'être quasiment impénétrable. PA100026

En 1875, Velain estime que la forêt dense ne couvre plus que 250 ha. » 

Au milieu des années 1980, il ne restait que quelques arbres résiduels. 

« La réduction importante du peuplement de phylicas serait  peut-être due aux coupes effectuées par l'homme, aux incendies et aux bovins laissés par Heurtin en 1871. »

 

  PA100022.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La dernière éruption volcanique en 1792 et les incendies qu'elle a provoqués pourraient également être une cause de la disparition de la forêt de l'île Amsterdam. « Après l'éradication d'une partie du troupeau en 1988 au sud de l'île et la mise en place de clôtures de protection, un programme de restauration a permis la plantation de 7 000 arbres, issus de graines produits par les phylicas restant. 

 

PA100025.JPG

 

 

 

 

 

 

En revanche les Phylica de l'île Amsterdam sont apparemment très proches génétiquement de ceux de l'île Gough dans l'archipel Tristan da Cunha, formant une même espèce (Phylica arborea). Le transport des graines par l'albatros à bec jaune (Diomedea chlororhynchos) pourrait expliquer cette parenté à longue distance.

 

PA100021.JPG

 

 

 

Les Phylica de l'île Amsterdam figurent néanmoins sur de nombreux documents (comme les timbres postaux des TAAF) sous le nom de Phylica nitida.

  PB130002.JPG

L'île Amsterdam est la seule île subantarctique française comptant un arbre autochtone: le phylica Phylica nitida, également présent sur l'île Trista da Cunha dans l'océan Atlantique sud. Le phylica est un arbre de la famille des Rhamnacées. Les feuilles sont petites et étroites, et les fleurs sont des inflorescences jaunes dont l'odeur rappelle celle du miel.

  OISEAU-2063.JPG

  bec rose

 

J'ai ajouté cette photo de bec roses puisque l'oiseau est familier des arbres. Cependant, il faut savoir qu'il serait une espèce introduite sur l'ile et qu'il serait représenté seulement par une vingtaine d'individus... Nous les apercevons régulièrement sur base...

Commenter cet article

Renée 18/03/2011 16:45


Très belle végétation mais je cherchais l'escale des navire et ce dernier article mais je trouve pas HELP PLEASE...Bisous


JIM 19/03/2011 03:26



il faut que tu ailles dans articles, celui intitulé "différentes escales sur AMSTERDAM".. biz