Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de disams62.over-blog.com

Le blog de disams62.over-blog.com

AVENTURE SUBANTARCTIQUE

Publié le par JIM
Publié dans : #VIE SUR BASE

...  

080924-aurore-australe.jpg

 

 

Affirmé que l'air serait le plus pur du monde sur l'ile d'AMSTERDAM serait prétentieux et reste sujectif à ce jour. Toutefois, la qualité de l'air excelle à tel point que ses valeurs servent d'étalon pour beaucoup d'observatoires mondiaux.

 

A défaut de pouvoir le démontrer, voici une des missions de l'observatoire météo de l'ile d'AMSTERDAM...

 

Nuage 5 
Réseau atmosphérique de mesure des composés à effet de serre

  

 

LE LIEN SU SITE WEB POUR LES PLUS CURIEUX..... ICI

 

otarie-1549.jpg


Le réseau RAMCES est constitué de stations de mesure (observatoires) en continu, de sites de prélèvements en surface, de site de mesures aéroportées et de stations mobiles maritimes .

 

 

Le diagnostic des sources et puits de gaz à effet de serre par un réseau d'observatoires atmosphériques répond à deux grands objectifs :

  • Comprendre le cycle des principaux gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O) et leur rôle au sein du système climatique. La connaissance des flux pour la période actuelle permet de valider des modèles biogéochimiques et des scénarios socio-économiques d'émissions, qui sont par ailleurs utilisés pour prédire l'évolution des sources et puits dans le futur.

  • Quantifier le bilan de carbone d'une grande région et sa variabilité dans un contexte de vérification de politiques de contrôle ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre (liens avec les programmes de recherche).

  PB250088.JPG

L'effet de serre


Le soleil, qui est la seule forme externe de chaleur de la Terre, émet des rayonnements solaire principalement sous forme d'ondes courtes visible et d'énergie ultraviolette (UV). Pendant que ce rayonnement voyage vers la Terre, 25% est absorbé par l'atmosphère et 25% est reflété par les nuages de nouveau vers l'espace. Le rayonnement restant voyage sans difficulté vers la Terre et chauffe sa surface. La Terre libère beaucoup d'énergie qu'elle a reçue du soleil de nouveau dans l'espace. Cependant, la Terre est beaucoup plus fraîche que le soleil, ainsi l'énergie re-émise de la surface de la Terre est beaucoup plus faible, sous forme de rayonnement infrarouge (IR) de grandes ondes invisible, parfois appelé chaleur.



Les gaz à effet de serre comme la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone, le méthane et l'oxyde nitreux emprisonnent le rayonnement infrarouge libéré par la surface de la Terre. L'atmosphère agit comme le verre dans une serre. Ce processus fait la température s'élever dans l'atmosphère, exactement comme il le fait dans une serre. C'est l'effet naturel de serre de la Terre qui garde la Terre 33°C plus chaude qu'elle ne serait sans atmosphère, à une moyenne de 15°C. Pendant ces 200 dernières années, l'humanité a déchargé des quantités importantes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Ces émissions supplémentaires augmentent leurs concentrations dans l'atmosphère, amplifiant l'effet naturel de serre.

 

ramces_ams_mapantarc.gif

 

 


L'observatoire d'AMSTERDAM

 

L'île d'Amsterdam est un des îles les plus isolée du monde et se situe dans le sud de l'océan indien. Elle se trouve à plus de 3000 km d'un continent à mi-chemin entre l'Afrique du Sud et l'Australie (carte1). C'est une île volcanique de 8 km sur 6 km avec un point culminant à 881 m (carte2). L'observatoire est localisé au nord de l'île Amsterdam à la Pointe Bénédicte, sur une falaise de 70m à environ 2km de la base Martin de Vivies. Les prélèvements sont effectués au sommet d'un pylône de 20m. L'observatoire de l'île Amsterdam fait partie du réseau global de surveillance de l'atmosphère de l'Organisation Mondiale de la Météorologie (WMO/GAW).  

 

ramces_ams_mapsmall.png

 

 

 

L'île Amsterdam, placée du bon côté de la zone de convergence antarctique, jouit d'un climat océanique froid. Les températures sont sans amplitude, le nombre de jours de pluie est important, ainsi que le nombre de jours de vent fort (normal les invasions de Sud y sont fréquentes).

 

 

AMSphoto1.jpg

 

AMSphoto2.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nuage_orographique.jpg

 

nuage orographique KERGUELEN (Mont ROSS)

 

 

 

Les mesures sur échantillons hebdomadaires / mensuels

 

Des échantillons d'air sont prélevés dans des flacons en pyrex de 2l. Ces prélèvements sont réalisés suivant un protocole établi à partir d'un système d'échantillonage manuel développé au LSCE, d'après un échantilloneur préalablement développé au CMDL/NOAA. Les prélèvements sont effectués à une fréquence hebdomadaire ou mensuelle dans des sites continentaux de prélèvement en surface, lors de profils aéroportés, ou lors de campagnes océanographiques. Au total, nous effectuons environ 2000 mesures par an.


otarie-1090.jpg


Commenter cet article

Renée 09/06/2011 18:09


Splendides ces images même si j'ai pas le temps de tous lire j'y reviendrais...Tu va bien? Bisoussssss


JIM 10/06/2011 05:36



merci Renée, merci, bises