Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de disams62.over-blog.com

Le blog de disams62.over-blog.com

AVENTURE SUBANTARCTIQUE

Publié le par JIM
Publié dans : #DIVERS

Cet article est en construction, il fera l'objet d'ajout de textes, photos et vidéos dans les semaines qui vont suivre.... Merci de votre indulgence

"LA SCIENCE DOIT S'ACCOMODER A LA NATURE. LA NATURE NE PEUT S'ACCOMODER A LA SCIENCE " ERNEST PSICHARI

 

  P1060005.JPG

 

Sous l'autorité d'un laboratoire via l'IPEV (INSTITUT POLAIRE PAUL EMILE VICTOR), un programme scientifique est reconduit chaque année. L'acronyme de ce dernier est ORNITHOECO/109. Benjamin qui a le statut d'Ornithologue en est le responsable sur base au nom du laboratoire C.E.B.C. (deux sèvres) dont voici le lien en cliquant ICI.

 

 

En résume,  le programme utilise des oiseaux et mammifères marins comme indicateurs des changements globaux qui affectent les ecosystèmes de l'Océan Austral.

A travers quatre observatoires répartis sur les 4 districts, les populations de 25 animaux marins prédateurs supérieurs sont suivies depuis 50 ans. Il s'agit de mieux comprendre le processus par lequels le climat  affecte les écosystèmes marins et anticiper les futurs effets des changements climatiques.

 

 

Pour l'année 2010/2011, le programme poursuit son activité d'observation. Elle implique le suivi à long terme des colonies d'oiseaux de mer et de pinnipèdes.

Des études sur le choléra aviaire impactant l'Albatros à bec jaune sont aussi programmées. 

 

 

LES "MANIP" concernant les otaries :

 

Il s'agit de renseigner une base de données agée de près de cinquante ans. Concrètement, il faut sélectionner un certain nombre d'otaries parmis les 35000 sur l'Ile, d'en marquer quelques bébés (pups), d'en baguer quelques uns,  d'en identifier le sexe, d'en suivre la masse et la taille .  

P1060003.JPGP1060007.JPG


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ces animaux sont choyés et je suis le garant avec l'Ornitho des bonnes conditions des manipulations effectuées au nom du comité d'éthique des TAAF et IPEV. Le marquage à la naissance est d'abord pratiqué avec une petite paire de ciseaux sur le poil (un numéro d'identification sans impact sur la santé de l'animal) puis au bout de quelques semaines un baguage sur les deux palmures. la pesée se fait, quant à elle, avec une petite corde passée sous une palmure et autour de la poitrine afin de soupeser le pups le plus confortablement possible. Enfin, la taille se mesure sur une planche graduée tout simplement.

P1240005.JPG

 

PA090022.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES "MANIP" concernant les albatros

Il s'agit, entre autre, de peser les poussins et les parents pour mieux connaître leur alimentation et les volumes ingurgités qui vont permettre la croissance, en d'autres termes, c'est le suivi démographique et alimentaire des albatros. Seul, l'Ornitho manipule les poussins. Il arrive parfois qu'une assistance soit sollicitée pour le baguage des adultes. En aucun cas, les manips faites par l'Ornitho menacent la vie des poussins. Les parents reviennent à fréquence nourrir leur bébé.Ces manips se pratiquent depuis plusieurs décennies sans impact sur les colonies.                                            P1180045.JPG                                                

P1180051.JPG

Afin d'éviter les maladies telles le choléra aviaire, nos bottes sont scrupuleusement désinfectées selon un protocole validé par le laboratoire. Benjamin veille avec professionnalisme et au strict respect des règles d'hygiène et aux comportements à observer auprès de ses colonies d'albatros. S'il est un professionnel passionné, il n'en demeure pas moins rigoureux et respectueux des règles. . .

P1180052.JPG                                  

P1180038

Commenter cet article

philae 08/06/2011 11:30


passionnante aventure


Salomé.S 10/02/2011 20:16


Bonjour , je voulais juste dire que se sont de très belle photos ! à bientot


JIM 11/02/2011 01:43



Bonjour et merci. En effet, exercice délicat de publier des photos et vidéos relatives à l'activité ornitho sans danger pour les animaux manipulés mais qui peuvent générer une mauvaise
interpretation de la part d'un certain public. J'aimerais en publier d'autres mais reste prudent... je continuerai de les selectionner avec l'ornitho... amitiés.